Projets / Histoire / Nous, les hommes et les femmes
L’image d’une gomme rose et bleue, objet usuel que l’on trouve dans les trousses d’école, sur son lieu de travail ou chez soi, et que l’on utilise toujours du même côté. Une métaphore/constat de la place des hommes et des femmes dans l’histoire.
Son bonhomme de chemin…
2008
Cette affiche a fait partie de la sélection du 15e concours “Etudiants, tous à Chaumont” du 19e Festival international de l’Affiche et des Arts graphiques de Chaumont 2008, sur le thème “Nous, les hommes et mes femmes”, qui a donné lieu à une exposition à l’Entrepôt des Subsistances à Chaumont pendant le festival en mai/juin 2008.
Membres du jury 2008 : Pierre Bernard, Céline Debresne, Livia Marchand, Philippe Delangle et Marie Bruneau.
Depuis 2009
Lors de ce festival, indépendamment du prix décerné par le jury du festival d’affiches de Chaumont, un second jury organisé par le Crips-Cirdd, composé de personnes issues du monde associatif, de graphistes, de chercheurs en sciences humaines… a sélectionné 10 affiches pour réaliser un objet pédagogique imprimé, d’information et de réflexion autour des relations hommes-femmes.
Depuis 2009, elles sont diffusées dans la cité, les établissements scolaires, les lieux culturels et sociaux.
Exposition de lancement à le Cité des Sciences et de l’Industrie en mars 2009.
2012 et 2013
Sollicitée pour participer à l’exposition “C’est pas mon genre !” dans la séquence intitulée “50/50”, l’affiche est exposée en Allemagne à Francfort au Museum für angewandte Kunst, puis en France à la Cité du Design de St Etienne.